Le cheval » Cheval » Quels sont les différents types de tapis de selle pour cheval ?

Monter à cheval sans un tapis de selle peut paraître inconfortable. Si le tapis de selle est pratique, il convient de savoir quel type choisir. 

Le tapis droit ou à coupe dégarrotté 

On distingue généralement les tapis de selle à coupe droite et ceux à coupe dégarrotté. Bien évidemment, il est conseillé de choisir une coupe dégarrotté si votre cheval dispose d’un garrot hyper prononcé. 

En effet, le tapis de selle à coupe dégarrotté, s’adapte à la morphologie de votre cheval, et vous procurera un précieux confort. En sus de cela, ce tapis limite le risque de frottements et de blessure au niveau du garrot qui représente une zone très sensible.  

Par ailleurs, si votre cheval possède un dos droit, vous pouvez opter pour un tapis droit. 

Le tapis de selle en forme de chabraque 

De tous les tapis, la chabraque représente celui qui est le plus utilisé pour les chevaux. Contrairement au tapis à coupe dégarrotté, la chabraque est de forme rectangulaire. Elle épouse parfaitement la forme et le contour du dos de votre cheval. 

Il est de ce fait, très important de veiller à prendre les mesures du dos de votre cheval afin de choisir la bonne taille. Il faudrait par tous les moyens, éviter que le tapis soit trop petit, car, susceptible de blesser votre cheval. 

En outre, notez que le tapis de selle ayant une poche est un type d’équipement qu’il ne faudrait pas omettre lors d’une randonnée par exemple. Il est très pratique car il vous offre une panoplie de rangements grâce à ses poches situées sur le côté. 

Quels sont les différents types de tapis de selle pour cheval ?