Le cheval » Equitation » Quels sont les équipements indispensables pour commencer l’équitation ?

L’équitation est une discipline sportive séculaire qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. En fait, il s’agit d’un sport qui améliore le tonus musculaire chez les pratiquants. C’est notamment pour cette raison que l’équitation fait de nouveaux adeptes chaque jour. Mais, quel est le nécessaire dont il faut disposer pour se lancer à ce sport ? Cet article vous dévoile quelques-uns des équipements indispensables qu’il faut avoir pour commencer l’équitation.

Les équipements indispensables au cavalier

Le cavalier débutant a besoin de disposer de deux types d’équipements, à savoir : les équipements à lui destiner, et ceux destinés à son compagnon de sport (le cheval). Au nombre des accessoires pour cavalier, on distingue notamment :

L’airbag d’équitation

L’airbag des cavaliers est le premier équipement dont doit disposer tout débutant à l’équitation. En effet, en dépit d’être un sport de passion, l’équitation est une discipline dangereuse qui demande aux pratiquants de prendre des mesures de sécurité. C’est donc pour cela, qu’il faut dès le début apprendre à monter à cheval en portant un gilet airbag.

Comme l’indique son nom, le gilet airbag est un gilet qui s’enfile par-dessus les vêtements d’équitation. Fourni avec des attaches de selle et une sangle d’attache, il prévient contre les chutes et procure une protection dorsale, ainsi qu’une protection aux zones vitales du corps du cavalier lorsque survient un accident. Les attaches de selle se fixent aux côtés de la selle à l’aide des étriers. Elles permettent de relier la selle à la sangle du gilet, à tel enseigne que le système de protection se déclenche en moins d’une demi-seconde, lorsque le pratiquant tombe de son cheval.

équipements équitation

Le casque d’équitation                        

Si vous débutez à l’équitation, vous devez savoir que les chutes sont inévitables, et ne sont pas à prendre à la légère. Ainsi, en dehors de la protection apportée à la poitrine et aux organes vitaux grâce au gilet airbag, il est aussi indispensable de protéger sa tête. Pour ce faire, vous devez porter un casque spécial, car un autre type de casque ne saura vous protéger lors d’un accident à cheval. 

Les gants

La pratique de l’équitation requiert de tenir des rênes qui peuvent être fabriquées en cuir ou en caoutchouc. Peu importe le matériau de conception, la tenue de ces accessoires peut s’avérer très inconfortable, surtout lorsqu’elles ne sont pas encore assouplies. D’un autre côté, les mains du cavalier peuvent transpirer, ce qui peut réduire sa capacité à bien empoigner les rênes. Pour résoudre ces problèmes, il suffit de porter des gants d’équitation.

En fait, dotés d’une zone d’adhérence au niveau de la paume des mains, les gants d’équitation épousent parfaitement les mains et les doigts du porteur, et le protègent contre les risques liés aux longues séances d’entraînement.

Les bottes d’équitation

Elles permettent d’éviter le frottement du mollet du cavalier contre la selle. Comme les équipements énumérés ci-dessus, les bottes d’équitation sont un gage de sécurité pour le cavalier. Montant jusqu’aux genoux, elles sont assez hautes et possèdent un petit talon qui permet d’éviter aux pieds d’être coincé dans l’étrier. Il est toutefois indispensable de choisir des bottes conformes à la taille de vos pieds afin d’être à l’aise durant les exercices d’équitation.

Le pantalon d’équitation

Il s’agit d’un pantalon qui ne présente aucune couture à l’intérieur de la jambe. Équipé de plusieurs zones adhérentes, il permet un meilleur contact entre le cheval et son pilote. Encore connu sous les noms culotte, jeans ou collant d’équitation, ou encore jodhpur, ce vêtement permet au cavalier de se sentir en sécurité et à l’aise sur sa selle. Il en existe de plusieurs styles, allant des plus travaillés aux plus simples.

Le vêtement de haut

Bien vrai, durant vos séances d’équitation, vous pouvez porter n’importe quel type de chemise qui favorise les mouvements et qui est respirant. Cependant, tout comme le pantalon d’équitation, il existe des chemises spécialement conçues pour cette discipline, et qui possèdent des caractéristiques garantissant le confort. En effet, les chemises d’équitation possèdent une protection contre les UV et sont plus recommandées pour les longues heures passées à cheval à l’extérieur.

équipements équitation

Les équipements indispensables au cheval

Selon que vous possédez votre propre cheval ou le louez, il existe un certain nombre d’équipements pour cheval qu’un cavalier engagé doit avoir.

Le tapis de selle

À l’image des vêtements destinés au cavalier, le tapis de selle est un équipement qui en dit long sur la personnalité du sportif. Pour cela, vous devez équiper votre équidé d’un tapis qui aura fière allure. Peu importe donc si vous louez votre étalon ou non, cet équipement vous servira à chaque séance d’entraînement parce que vous pouvez l’emporter avec vous dans vos va-et-vient. En ce qui concerne le choix, pensez à effectuer le vôtre en tenant compte du type de selle que vous utilisez.

La selle

Cet équipement est d’autant plus indispensable si vous ne possédez pas votre propre cheval. En effet, dans un centre d’équitation, il n’est pas du tout aisé de trouver la bonne selle parmi celles disponibles. De plus, une fois trouvée, faut-il encore que la selle qui vous convient soit disponible à chacune de vos séances ; ce qui est peu probable. Pour couronner le tout, il faut aussi refaire tous les réglages chaque fois que vous tombez sur la bonne selle.

Pour pallier tous ces inconvénients, vous pouvez acheter votre propre selle qui épouse bien un arçon ajustable. Ainsi, elle pourra s’ajuster à tous les étalons qui vous seront accessibles à vos entraînements.

Une sangle

Cet équipement vous permettra de maintenir votre selle durant le travail. La sangle assure le confort du cheval. Il en existe différents types selon les selles. Parmi ceux-ci, il y a les selles d’assise, les selles de dressage, les selles australiens, etc. utilisent des sangles qui ne sont pas interchangeables. Alors, vous devez choisir une sangle qui va avec votre selle.

Il faut retenir que le débutant à l’équitation a besoin de plusieurs équipements qui se classent en deux catégories : les équipements qui favorisent sa sécurité, et ceux qui assurent le confort de son cheval. Même si les équipements de la seconde catégorie semblent à première vue peu indispensables, ils sont très importants pour les pratiquants qui souhaitent développer une passion pour l’équitation.

D’autres articles à découvrir

Optimisez votre carrière équestre avec le matériel adéquat

La quête du matériel idéal pour votre carrière équestre et la pratique…

Optimisez votre écurie et manège avec l’équipement adéquat

Choisir l’équipement parfait pour votre écurie ou manège peut s’avérer de même…

Maîtriser le saut d’obstacles : un art équestre

Le saut d’obstacles, cette discipline spectaculaire qui met en scène la complicité…

Maîtrisez l’équipement équestre : le guide ultime

Ah, l’équitation ! Cette noble pratique où homme et cheval ne font…

Quels sont les équipements indispensables pour commencer l’équitation ?