Le cheval » Accessoires » Quelle selle d’équitation choisir pour son cheval ?

L’équitation, comme toute activité sportive, requiert un attirail spécifique et adapté. Chacun des matériels constituant ce lot d’équipement possède des caractéristiques précises qui lui permettent de remplir différentes fonctions. Voici plus de détails sur la selle d’équitation.

Un matériel nécessaire pour monter à cheval

La selle d’équitation est un siège en cuir posé sur le dos du cheval pour permettre l’installation du cavalier. Cette pièce permet à la fois la protection et le confort du cheval. Elle doit être adaptée à l’activité à exécuter, au cavalier et à la monture. Ainsi, il existe des selles de randonnée, des selles de dressage, des selles d’obstacles et des selles mixtes qui peuvent être utilisées pour plusieurs activités.  

Fort de ces critères, il devient plus que certain que choisir une selle n’est pas une action avec légèreté. Il serait mieux que vous achetez votre selle Norton. Elles sont très polyvalentes et composées de matériaux hautement résistants. Il est important de savoir qu’une selle non adéquate ou de mauvaise qualité pourrait entrainer des blessures et faire mal à votre cheval.

 

Équitation : équipements indispensables à avoir

Les équipements équestres sont regroupés en deux grandes catégories (équipement du cavalier, équipements du cheval). Un cavalier a nécessairement besoin d’une cravache, de mors, de lanières, des rênes et des éperons pour contrôler, stimuler et orienter sa monture. Son habillement doit permettre d’assurer sa sécurité et son confort. Pour cela, il lui faut obligatoirement une bombe ou toque, des bottes ou bottines, un pantalon d’équitation, des chaussettes, des gants et un gilet de protection.  

En ce qui concerne le cheval, avant d’être monté, il doit être apprêté. Cette préparation se résume à lui mettre un licol, une longe qui permettent de le guider sans gêner ses mouvements et lui poser des fers à cheval pour protéger ses sabots des cailloux. Le cavalier doit se munir de matériel de pansage pour les soins du cheval en cas d’accidents.

Pour assurer le confort du cavalier, la protection et l’aisance du cheval, le destrier doit porter une selle de qualité. 

Comment reconnaître une selle de bonne qualité ?

La qualité de la selle Norton résulte de sa capacité à répondre à vos besoins tout en assurant la protection de votre monture. La selle est composée de pommeaux, troussequins, d’arçons, porte-étrivière, étrivières, étriers, couvre boucle, quartier, matelassure, sangle, contre-sanglon, taquet.

Parmi tous ces éléments, quelques-uns doivent correspondre à la forme du cheval et il s’agit de l’arçon, quartier et sous-quartier, car ces derniers sont directement en contact de la monture. Le pommeau, du troussequin et matelassure qui forment la structure interne de l’arçon et doivent être bien disposés pour ne pas gêner le cheval ou entrainer des blessures. Aussi, une selle de qualité doit être formée de sièges et coussins confortables pour le confort du cavalier. 

Assurez-vous de faire les bons choix en matière d’équipements équestres en confiant cette tâche aux professionnels qui sauront trouver les outils qui conviennent au mieux à vos pratiques, à votre morphologie et à celle de votre canasson. 

D’autres articles à découvrir

L’importance du stick en équitation : un outil multifonctionnel

Le stick d’équitation, souvent appelé cravache, est bien plus qu’un simple instrument destiné…

Choisir son pantalon d’équitation taille basse : allier style et confort

Le choix d’un pantalon d’équitation peut sembler simple, mais quand il s’agit…

Quelle selle d’équitation choisir pour son cheval ?